Pourquoi mon chat fait pipi partout ?


Découvrez nos produits !
Sommaire

    La propreté est une valeur inhérente à la nature des chats. Les chats accordent beaucoup d’attention à leurs toilettes et font généralement preuve de beaucoup de délicatesse et de discrétion quand ils doivent faire leurs besoins. Alors, si depuis quelque temps votre chat fait pipi n’importe où et ne cesse de vous donner de fil à retordre, c’est qu’il y a anguille sous roche. Vous vous devez donc de comprendre les raisons d’un tel comportement chez votre compagnon afin d’y apporter une solution prompte et efficace.

    Un problème de santé

    pourquoi mon chat fait pipi

    Le chat est un animal adorable et à moins qu’il n’ait un problème particulier, il ne peut pas se mettre brusquement à uriner n’importe où plutôt que dans sa litière. Cet état choses peut être dû à la manifestation d’un problème de santé. Il existe en effet de nombreuses affections comme les insuffisances rénales, l’incontinence urinaire ou encore la cystite (inflammation de la vessie voire des voies urinaires) qui peuvent induire ce type de comportement anormal chez votre chat.  

    Il importe donc de premièrement chercher de ce côté si votre chat se met à uriner n’importe où, a fortiori s'il vous urine dessus. Votre innocent compagnon se comporte peut-être de la sorte malgré lui en raison des douleurs qu’il éprouve au moment de la miction ou tente peut-être même ainsi de vous appeler à l’aide.

    Un état de stress

    Tout comme l’homme à qui il peut arriver d’involontairement uriner en cas d’un trop grand stress, le chat peut également se mettre à uriner dans des lieux autres que sa litière pour cause d’angoisse. Cherchez donc à déceler s’il se pose autour de lui, notamment avec les chats de son entourage, une situation susceptible de le stresser afin d’y remédier. Vous pouvez également lui prendre des phéromones apaisantes pour pallier un éventuel stress. Si le problème persiste, faites-en part à un vétérinaire.

    L’inconfort de sa litière

    pourquoi mon chat m'urine dessus

    Votre chat est censé uriner dans sa litière. Mais si cette dernière n’est pas de son goût ou qu’elle lui paraît malpropre ou malodorante, il peut ne pas vouloir s’en servir et se mettre à uriner partout ailleurs. Votre premier réflexe quand vous découvrez de tels agissements chez votre chat doit être d’aller vérifier si son bac à litière est bien propre. Si tel n’est pas le cas, vous devez le remettre au propre. Si le problème persiste, alors il faudra analyser les autres causes possibles.

    Une façon de marquer son territoire

    Le comportement de votre chat peut également se traduire comme un geste de marquage territorial. Quand ils se sentent en challenge, les chats à l’instar des félins de leur espèce, tentent de circonscrire leur territoire afin de faire savoir à leurs congénères qu’ils sont les propriétaires du territoire qu’ils marquent. De même, si vous effectuez un déménagement et que votre chat ressent le besoin de se recréer un cadre familier pour se sentir plus en sécurité, il peut procéder au marquage urinaire. Si c’est le cas, votre chat aura tendance à faire des jets d’urine sur des surfaces verticales comme le mur ou un meuble. Toutefois, il s’agit d’un comportement que développent les chats non stérilisés. Faites donc appel au vétérinaire si votre compagnon n’est pas encore castré et procédez à sa stérilisation.  



    Articles récents