chat ronronnement

Pourquoi les chats ronronnent? ( Vous allez être surpris)


Découvrez nos produits !
Sommaire

    Comme la majorité des animaux, les chats utilisent le son comme moyen de communication, ils miaulent, ils ronronnent, ils caquètent (devant une proie notamment) mais quelles sont les phénomènes mis en cause dans cette expression vocale?

    chat ronronnement

     

     

    La physiologie du ronronnement : comment les chats ronronnent-ils ?

    Lorsqu'un chat ronronne, il fait vibrer ses cordes vocales, ce qui crée une vibration dans l'air que nous entendons comme un ronronnement. Le ronronnement semble être un moyen pour les chats de se calmer ; ils le font souvent lorsqu'ils sont détendus ou heureux. Mais les scientifiques ne savent pas exactement comment les chats produisent le ronronnement. Certains pensent que le mouvement du liquide dans les vaisseaux sanguins du chat près des cordes vocales contribue à créer le ronronnement. D'autres pensent que le mouvement de l'air des poumons fait vibrer les cordes vocales.

     

    Les bienfaits du ronronnement : Pourquoi les chats ronronnent ils ?

     

    Lorsqu'un chat ronronne, il fait vibrer ses muscles à une fréquence de 25 à 150 Hertz. Il a été constaté que ce ronronnement améliore la densité osseuse et favorise la guérison, et peut également réduire le stress. Le ronronnement est probablement associé au contentement et au bonheur chez les chats, ainsi qu'à un moyen de communiquer avec d'autres chats. La physiologie de la façon dont les chats ronronnent est encore à l'étude, mais on sait que la vibration du diaphragme et d'autres muscles provoque un flux d'air à travers le larynx et la bouche, qui produit le son.

    Le ronronnement des chats présente de nombreux avantages. Le ronronnement est un signe de bonheur et de contentement pour un chat. C'est aussi un moyen pour un chat de s'auto-apaiser et peut être calmant. Certains pensent que les vibrations du ronronnement aident à guérir les blessures et les os, mais les scientifiques ne sont pas tous d'accord.

     

    L'histoire du ronronnement : Comment les chats ont-ils commencé à ronronner ?

     

    Le début exact du moment où les chats ont commencé à ronronner est inconnu, mais c'est un comportement qui existe depuis longtemps. On estime que les chats ont commencé à ronronner il y a environ 10 000 ans. Le ronronnement a de nombreux objectifs pour les chats, notamment la communication, le bonheur et un mécanisme d'auto-guérison comme cité précédemment.

     

    Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les chats ont développé la capacité de ronronner. On pense que cette habitude est née comme un moyen pour les chatons de faire savoir à leur mère qu'ils allaient bien. Les chatons nouveau-nés ne peuvent pas encore miauler, alors ils ronronnent à la place.

    Le ronronnement semble avoir un effet calmant sur les chats et les humains, ce qui explique peut-être pourquoi il est devenu un comportement si courant. Une autre hypothèse est que le ronronnement aide les chatons à s'attacher à la production de lait de leur mère. Une autre théorie suggère que le ronronnement aide les chatons à développer des os et des muscles solides.

     

    Malgré les nombreuses théories et les études sur les raisons pour lesquelles les chats ont commencé à ronronner, personne ne sait avec certitude comment cela a commencé.



    Articles récents