chat ne mange pas de nourriture sèche

7 raisons pour lesquelles votre chat ne mange pas de nourriture sèche et que faire


Découvrez nos produits !
Sommaire
    chat ne mange pas de nourriture sèche

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut ne pas être intéressé par la nourriture sèche.

    Un chat qui a perdu l'appétit commencera à montrer des signes inhabituels comme la perte de poids et l'inactivité. Il y a des cas où votre chat peut refuser la nourriture sèche et préférer uniquement les options humides.

    Lorsqu'un chat ne mange pas de nourriture sèche, il préfère les aliments humides qui semblent frais. Une autre raison est la soif, vous devez donc vérifier s'il y a un problème avec l'eau. Fournissez de l'eau potable et essayez de mélanger les croquettes sèches avec sa nourriture humide préférée pour stimuler son appétit.

    Les chats sont des animaux de compagnie difficiles. Contrairement aux chiens, les chats sont très difficiles à satisfaire avec de la nourriture. Tout changement mineur autour des félins peut modifier leurs habitudes alimentaires et même les faire cesser de manger certains aliments.

    Pourquoi votre chat ne mange pas de croquettes

    La raison pour laquelle votre chat n'aime pas la nourriture sèche peut être due à un manque d'appétit, à un problème avec le bol d'alimentation, l'eau, un changement d'environnement ou même parce qu'il est difficile. Je vais vous expliquer plus bas.

    1. Problèmes de santé

    Bien qu'il soit facile de penser que votre chat devient trop exigeant, vous ne pouvez pas exclure la possibilité qu'il soit malade et qu'il ait perdu l'appétit en conséquence.

    Des maladies telles que le cancer, des problèmes rénaux et hépatiques, et en particulier des problèmes de santé gastro-intestinaux, peuvent sérieusement modifier les habitudes alimentaires de votre chat.

    Si vous ne pouvez pas indiquer d'autres raisons pour lesquelles un chat ne mange pas de nourriture sèche sur cette liste, il est temps de l'emmener chez le vétérinaire pour exclure les maladies. Certaines des maladies que j'ai mentionnées ci-dessus peuvent être graves et doivent être traitées ou gérées dès que possible pour éviter une nouvelle détérioration de la santé du chat à un point qui peut ne pas être résolu.

    2. Soif

    Le problème avec votre chat n'est peut-être pas du tout la nourriture. Cela pourrait être autre chose, généralement la soif. La nourriture sèche n'est pas très agréable à la bouche, surtout quand on sait tous que les chats sont des carnivores obligés, préférant toujours la viande fraîche qui apporte de l'humidité par elle-même.

    Étant sèches, poussiéreuses et croustillantes, les croquettes pour chats peuvent donner à votre chat une sensation de déshydratation (dans la bouche), ce qui est une sensation très désagréable. Finalement, le félin développera l'habitude de ne pas aimer les aliments secs ressemblant à des cailloux ou croquants, quelle que soit la qualité.

    Afin que votre chat aime et mange à nouveau des croquettes sèches, assurez-vous de toujours fournir une fontaine d'eau propre et fraîche.

    3. Manque de variété

    Les chats dans la nature aiment beaucoup de variété. Restreindre votre animal à un seul type de nourriture, en particulier lorsqu'il est sec, peut être un problème qu'il n'aime pas. Les chats qui refusent de manger de la nourriture sèche peuvent préférer en avoir une variété. C'est généralement le cas lorsque cela se produit soudainement. Je veux dire que lorsque le chat a mangé la même nourriture sèche puis refuse soudainement de la manger, il est temps de changer.

    4. Problèmes dentaires ou de mâchoires

    Un chat qui arrête soudainement de manger de la nourriture sèche peut avoir des problèmes dentaires tels qu'une mâchoire cassée ou faible, des dents qui bougent, une maladie des gencives et des dents fêlées. De tels problèmes font de la mastication des aliments secs un exercice pénible et d'ici peu, les félins ne préféreront plus la nourriture que vous lui donnez.

    5. La nourriture n'est pas bonne

    Les chats humains du lac peuvent également développer le goût, ce qui signifie que si vous leur donnez de la mauvaise nourriture, ils la trouveront insipide. Peut-être que la raison pour laquelle votre chat ne veut pas manger de nourriture sèche est qu'il ne la trouve pas savoureuse. C'est un problème courant, surtout si vous n'achetez pas de nourriture pour chat de haute qualité.

    6. La nourriture est rassis

    Une autre raison possible pour laquelle votre chat est devenu un mangeur difficile lorsque vous lui donnez des croquettes sèches est que la nourriture a probablement mal tourné.

    Les aliments secs absorbent généralement beaucoup d'humidité et peuvent se détériorer très rapidement. Il y a de fortes chances qu'il soit rassis maintenant et c'est pourquoi elle est soudainement devenue une mangeuse difficile.

    Contrairement aux chiens, les chats captent rapidement les arômes de détérioration de leur nourriture. Si vous gardez ce bouillon depuis un certain temps, il y a de fortes chances que le félin ait l'arôme d'une portion rassis et fera beaucoup pour l'éviter.

    7. Taille, forme et texture des croquettes peu conviviales

    Des études ont également montré que la nature des croquettes sèches n'est pas très conviviale pour les chats. Ce type d'aliment est généralement difficile à mâcher en raison de sa texture rugueuse, de sa dureté et même de sa forme encombrante.

    Les chats âgés, en particulier, peuvent trouver les aliments durs désagréables à mâcher et s'éloignent presque lorsqu'ils les voient. Les jeunes chatons aussi peuvent facilement trouver des aliments très secs difficiles à mâcher. Les cailloux peuvent facilement se fissurer et causer des blessures aux gencives et peu de temps après, le félin cessera de manger de la nourriture sèche.

    Il est également important de noter que la dentition des chats ne leur permet pas de manger des croquettes dures et sèches. Les félins n'ont pas de molaires, ils ne peuvent donc pas écraser et broyer ce genre de nourriture.

    Comment faire manger des aliments secs aux chats

    Bien que vous puissiez faire beaucoup pour aider votre chat à recommencer à se nourrir, je recommande toujours d'amener le félin chez le vétérinaire pour un examen médical afin d'exclure tout problème de santé qui aurait pu modifier son appétit et ses habitudes alimentaires. S'il n'y a pas de problèmes dentaires ou d'autres maladies dont souffre l'animal, vous pouvez essayer les conseils suivants pour que votre chat mange à nouveau de la nourriture sèche.

    1. Changer la marque des aliments

    Il ne fait aucun doute que l'achat d'aliments pour chats de haute qualité est très important pour la santé de votre chat. Pour encourager une meilleure alimentation, essayez une autre marque. Vous pouvez rechercher des croquettes adaptées à votre race de chat en termes de texture, de forme et de taille. Si vous n'êtes pas sûr, parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir de l'aide.

    Choisissez des aliments pour chats qui ont une texture qui accentue la saveur pour inciter le chat à les manger.

    2. Nettoyez le bol

    Les félins sont très sensibles et deviendront des mangeurs difficiles s'ils sentent que le bol d'alimentation est sale. Si vous avez empilé de la nouvelle nourriture sur les restes de la veille, l'animal refusera de la manger. Videz ce tas et nettoyez le bol. Servez une boule fraîche et le chat sera intéressé.

    3. Servir des aliments frais

    Achetez un nouveau stock de nourriture pour votre chat. Il y a de fortes chances qu'elle refuse de manger parce que celui que vous servez a déjà mal tourné (même si vous ne pouvez pas le voir de vos propres yeux ou le sentir avec votre nez).

    4. Créez un environnement convivial pour le chat

    Un léger changement dans l'environnement du félin peut lui faire arrêter de manger même si la nourriture sèche est sa préférée. Recherchez tout changement environnemental qui pourrait l'ébranler, comme un nouvel animal de compagnie, une nouvelle maison, etc. Fournissez une routine cohérente qui donnera à votre chat le confort de retrouver son appétit.

    5. Mélangez les croquettes avec de la nourriture humide

    Avez-vous servi de la nourriture sèche à votre chat jour après jour ? C'est peut-être la raison pour laquelle le félin en a marre. Essayez de mélanger les cailloux avec de la nourriture humide (nourriture en conserve) pour raviver son appétit.

    6. Fournir de l'eau potable

    La soif est un frein à l'appétit chez les félins. Fournissez de l'eau potable fraîche et propre pour garder le chat bien hydraté tout le temps. Je vous recommande d'investir dans une fontaine à eau automatique avec un grand réservoir qui sert de l'eau filtrée et oxygénée pour votre animal de compagnie.

    "Les chats qui ne mangent que de la nourriture sèche doivent recevoir beaucoup d'eau fraîche, surtout s'ils sont sujets à développer des blocages des voies urinaires."

    7. Saupoudrer des garnitures alimentaires appétissantes sur les croquettes

    Les chats, comme les chiens, aiment les friandises. Si votre animal refuse soudainement de manger de la nourriture sèche, vous pouvez l'encourager en ajoutant des garnitures savoureuses à la portion. Les bonnes friandises sont vraiment savoureuses et peuvent contenir plus de viandes que les chats recherchent habituellement.

    Outre ces mesures, vous pouvez également faire un effort supplémentaire et essayer de stimuler l'appétit de votre chat. 



    Articles récents